AU CŒUR DU TAO


Dao

L’objectif essentiel du Qi Gong est de nous aider à comprendre que la Vie est une histoire divine. La vie n’est pas notre biographie, nous ne sommes que quelques pages, quelques paragraphes, quelques notes. L’existence est un grand orchestre, nous sommes des petites notes de musique… Jouer au rythme de l’existence, c’est vivre dans un état serein et paisible.

Jouer contre le rythme, c’est agir contre l’existence et vivre dans la misère.


Et voilà le but du Qi Gong : parcourir ce processus d’un rythme adapté et tranquille, au plus près de la nature, le corps détendu, le mental relâché, les pieds bien ancrés en terre…
Le grand taoïste Huang Zi disait : «  l’homme véritable respire par la plante des pieds ». Et aussi l’esprit apaisé, la respiration profonde, détendue et souple comme celle d’un nouveau-né…

L’état suprême de la pratique du Qi Gong devrait être : « Agis par non-agir, fais par non-faire », dans un état de lâcher-prise et de détente totale, dans un état serein de laisser-aller.

C’est là la clé pour avoir une excellente santé et atteindre la longévité. La médecine chinoise, même si la Chine est en pleine explosion technologique, chimique et électronique, semble vouloir retenir cette sagesse, elle reste fidèle fondamentalement aux principes qui entretenaient la santé des ancêtres. Notre meilleur et premier médecin n’est-il pas d’abord nous-mêmes, seul témoin et responsable des événements qui surviennent ou que nous provoquons ?

La santé dépend essentiellement de notre comportement et de son harmonie avec les réalités de l’environnement. Vivons au rythme du ciel et de la terre, et partageons avec eux la même et unique vie . Comme nous voyons la vie, comme elle nous nourrit, et comme nous rêvons, comme sera notre réalité !

« La clé nous permettant de trouver un juste équilibre dans notre vie moderne est la simplicité ! »
Sogyal Rinpoché

X